Il est originaire d’Asie. Il a envahi l’Europe dans les années 1950 « voila pourquoi il ne faut pas acheter les abeilles de n’ importe où dans le monde ». Cet acarien qui ressemble à un minuscule petit crabe, vit avec l’abeille, son vrai développement fut remarqué en France, en 1980-82. C’est grâce aux commerces et l'échange d'abeilles qu’il a pu se propager à quelques petites exceptions dans le monde entier.
La femelle varroa pond ses œufs dans une cellule occupée par une larve d'abeille. Les œufs qui ont été fertilisés par le mâle varroa deviendront des femelles tandis que les œufs non fertilisés produiront des mâles. Les larves se nourrissent de la nourriture apportée à la larve d'abeille. Les femelles atteignent l'âge adulte en 7 à 9 jours. Elles pourront ensuite attaquer l'abeille et se nourrir de son corps. Les mâles atteignent l'âge adulte en 5 à 7 jours, mais ceux-ci ne peuvent se nourrir du corps de l'abeille il doit donc ce contenter fort heureusement de la nourriture de l'abeille. Avant que l'abeille ne sorte de la cellule, les mâles varroa doivent féconder les femelles. Les mâles meurent ensuite par manque de nourriture. Par contre, les femelles survivent et se déplacent dans la ruche en s'accrochant aux abeilles et aux faux-bourdons. Le varroa peut ensuite être facilement transporté par les abeilles d'une colonie à l'autre.
On na pas encore de traitement radical, les traitements utilisés sont (acide formique, Apistan, Amitraze "Tactik", Bayvarol - à base de pyréthrinoïdes, etc.) permettant de s'en dépêtrer ; mais on utilise avec plus ou moins de succès des moyens mécaniques, ou des essences de plantes (huile essentielle de lavande, par exemple). Le traitement avec de l'Apiguard, utilisant des huiles essentielles de thym, est relativement efficace, mais ne parvient pas non plus à éradiquer le varroa. Des colonies entières ont été décimées par ce parasite. Sachons tout de même qu’il ne peut survivre à des chaleurs de plus de 40 Degrés celcius.