nouvelle ruchette dadant LEROUGE LE TOP DU TOP!!!

video ruchette lerouge

NOS ABEILLES DEVIENNENT CITADINES !

Les abeilles en ville ne causent aucun ennui. Si l’apiculteur est soigneux et vigilant elles passeront même inaperçues…

 

1)      De préférence, UTILISEZ des abeilles d’un éleveur suivant parfaitement ses lignées, il pourra vous donner des abeilles très douces.

 

 

2)      Si une manipulation doit s’effectuer, toujours utiliser l’enfumoir et à des heures bien choisies, tôt le matin, ou le soir.

 

 

 

3)      L’endroit où les ruches seront placées devra être choisi avec soin. Veillez à ce que personne ne puisse les déranger " sur les toits des immeubles par exemple."

 

Abeilles qui ne montent pas dans la hausse

Il peut y avoir plusieurs raisons.

 

1)      Une colonie faible ne monte pas de nectar dans les hausses

2)      Une colonie ne monte pas car elle se prépare à l’essaimage

3)      Une race d’abeille hybride.   

 

Comment faire ?

1)      mettre un cadre de miel d’une autre ruche dans la hausse.

2)      Si  la solution ci-dessus ne donne pas satisfaction, mettre en hausse  un cadre de couvain, les abeilles n’abandonnent pas le couvain, elles le soignent, donc vont continuer à mettre du miel. ATTENTION ! Il se peut qu’il y ait dans l’avenir des cellules royales, ce cadre ne devra pas être extrait de son miel pour la consommation.

3)      Changer la reine sans discuter. (Soit  se rendre chez un éleveur, ou prenez en une dans une ruchette de secours….) 

Barbe d’abeilles devant la ruche

Deux possibilités, cela provient généralement d’un manque de place et ou d’air, il faut absolument mettre une hausse supplémentaire. Petite astuce personnelle, je place entre le couvre cadre et la hausse deux clous qui ne laisse pas passer les abeilles

Le chasse abeilles

C’est un appareil superbe, qui vous fait gagner un temps fou.

Quand vous vous rendez a votre rucher et que le miel est mur, placer une hausse supplémentaire avec des cadres construits au dessus du corps de ruche, mettre en place le chasse abeilles, puis votre ou vos hausses pleines. Le lendemain matin enlever les hausses pleines, elles seront vide d’abeilles.

Extraction du miel

Pour avoir un miel impeccable pour la consommation, il doit être translucide, pur.

Il faut le mettre dans un maturateur pendant 4 à 5 jours, pendant ce temps, les fines particules d’opercule qui sont passées à travers les filtres, ainsi que les bulles d’air montent à la surface. On peut de cette façon retirer ce qui est remonté à la surface du miel à l’aide d’une cuillère. Mon astuce de l’essuie tout. Le déposer délicatement sur la surface, puis le soulever doucement ! L’opercule reste collé dessus « prendre des feuilles épaisses ». Le maturateur doit-être dans une pièce chaude à l’abri de poussières  et de  tous produits odorants ou polluants. (Vapeur de fuel, d’essence…) Une miellerie prévue à cet effet est ce qui est de mieux.

Abeilles méchantes

Mes abeilles sont méchantes, que dois-je faire ?

Il est incontestable que le travail avec une abeille agressive ne peut se faire sans perdre du temps et peut procurer des problèmes aux voisinages.

Il faut travailler avec une abeille douce et qui tient le cadre. Achetez des reines chez un éleveur de votre pays qui fait de  la sélection, la visite d’une ruche n’en sera que  facilitée.

Préparations à l’hivernage

Il faut impérativement que votre colonie hiverne avec de jeunes abeilles. Pour ceci : Remplacement des reines de plus de deux années de pontes, traitement anti varroa, nourrir avec 8 litres de sirop spécial abeilles, cela active la ponte de la reine. 15 aout nourrir encore avec 8 litres de sirop, puis une fois absorbés, redonnez 4 litres. Cette façon peut paraitre énorme, il y est tout autre, la ponte apportera à votre ruche une grande quantité de jeunes abeilles, ce qui provoquera plus de chaleur, il y aura suffisamment de nourriture pour passer l’hiver, au printemps votre colonie sera forte et sera prête à butiner les premières fleurs.

Surtout ne pas nourrir au printemps, c’est l’erreur de beaucoup d’apiculteurs ! SI vous poussez la reine à pondre votre colonie  essaimera à la première occasion, ce sont les abeilles seules qui doivent choisir le moment en allant chercher du nectar frais qui activera la ponte de la reine. (Sauf disette prolongée mettant la colonie en danger, pour cause de mauvais temps…)