nouvelle ruchette dadant LEROUGE LE TOP DU TOP!!!

video ruchette lerouge

propolis cancers infections dosage

La propolis :

Pate résineuse recueillie par les abeilles essentiellement sur les bourgeons de peupliers. Les abeilles ramènent cette substance dans la ruche. En la malaxant, sa ce transforme en un genre de mastic, elles s’en servent comme isolant en cas de courant d’air suite à un trou qui aurait percé l’habitat. Elles s’en servent aussi dans les alvéoles où la reine pond car il a la propriété d’être un désinfectant. Plus précisément un anti bactérien et à la fois un antifongique

La propolis est ramassée par les apiculteurs au moyen d’une grille spécialement faite à cet insu. Apres la récolte de la propolis brute pour enlever les impuretés on la dilue généralement avec de l’alcool Après l’obtention de la propolis brute avec beaucoup d'impuretés, et une fois l’élimination faite l’on obtient une concentration qui sera utilisée pour les laboratoires, fabriques, les teintures, gélules, capsules, baumes, crèmes, dentifrices, divers sirops et élixirs.

Grace à ses activités antimicrobiennes, la propolis est un antibiotique naturel. Un grand nombre d'études ont démontré l'effet d'inhibition sur les différents micro-organismes Les effets antimicrobiens, ceci amène généralement à la destruction des  microbes ou arrête leurs progressions.

La substance nommée Artepillin C qui a été isolée de la   propolis, a démontré qu'elle a un effet puissant cytotoxique sur les cellules de carcinome gastrique, sur les cellules de carcinome muqueux in vitro

Propriétés antioxydants

-->

 

Les flavonoïdes concentrés dans la propolis ont un énorme pouvoir antioxydant et ils sont capables de détruire les antis radicaux libres en protégeant les lipides et autres substances comme la vitamine C. C'est pour cette raison qu'on recommande la prise de la propolis en même temps que de la vitamine C. Il est probable que les radicaux libres avec d'autres facteurs sont responsables de la dégradation cellulaire comme par exemple dans le cas de maladies cardiovasculaires, d'arthrites, du cancer, du diabète, de la maladie de Parkinson et d'Alzheimer.

 

Propriétés cicatrisantes

-->

 

La propolis a démontré qu'elle possède aussi un effet stimulant sur le métabolisme cellulaire, la circulation, et la formation du collagène et en même temps en un temps record répare l'épiderme abîmé. Ces propriétés proviennent du flavonoïde arginine qui est un composant de la propolis. Une accélération encore plus rapide de la réparation tissulaire est obtenu si l'extrait d'aloès verra lui est jointe

 

Propriétés anesthésiques

-->

 

La propolis avec ses composants est un très puissant anesthésique, et les études ont démontré que cette résine est trois fois plus anesthésiante que la cocaïne et 52 fois plus puissante que la procaïne dans les tests sur les cornées de lapin  L'effet anesthésique est du à la pinocembrine, l'acide caféiques et aux composés des esters de la propolis Les propriétés anesthésiques ont été utilisé par les peuples depuis des siècles et plus particulièrement dans le cas de rages de dents. Un emplâtre dentaire a été mis en place et breveté en Pologne

 

Propriétés immunitaires

-->

La propolis démontre une très grande activité immunitaire sur certains virus. Tout récemment, les chercheurs japonais ont démontré que les extraits de la propolis sont responsables d'activation macrophagotique en activant les réponses immunitaires de l’organisme humain. La propolis active les cellules  immunitaires qui commencent à produire les cytocines. Les résultats sont que l'effet de la propolis empêche le développement de cellules tumorales.

La propolis a démontré  pouvoir supprimer la réponse de l' HIV-1 et elle a modifié in vitro les réponses immunitaires, et selon les expériences des auteurs des tests, "Peut constituer un produit naturel non toxique dans l'arsenal contre HIV-1 avec son pouvoir immun régulateur.

Effets cardiovasculaires

 

Les concentrations importantes de l'extrait de la propolis diminue la tension sanguine et produisent un effet sédatif en maintenant le niveau de sérum de la glucose dans le sang.  Les dihydroflavonoïdes, contenus dans la propolis renforcent les capillaires (Roger, 1988), et produisent une activité antihyperlipidique (Choi, 1991). La propolis est aussi d’ un grand secours dans le cas d'alcoolémiques en vue  de protection du foie, et le tetrachloride chez les rats.

 

Effets sur les maladies dentaires

-->

 

Chez les rats inoculés par S. sobrinus, dans leurs caries dentaires on leur avait administré les badigeonnages avec les solutions à la propolis, ces caries ont disparues.  Aucun effet toxique n'a été observé sur ces expériences. La propolis a démontré une efficacité réelle  pour les traitements des gingivites et la plaque dentaire. La solution contenait 50% d'extrait de propolis. Elle a été très efficace dans le cas de gangrène gingivale

 

Les résultats cliniques sur l'homme

--> -->

Sur  un total de 260 ouvriers dans une aciérie  qui souffrait des bronchites ont été traité pendant 24 jours avec différentes méthodes de soins y compris régulation locale  sur le système immunitaire et un traitement local avec un extrait alcoolique dans une solution physiologique salé. Meilleurs résultats ont été obtenus avec l'inhalation de l'extrait accompagné avec des tablettes.(Scheller et col 1989) La propolis montre aussi une excellente efficacité sur les maladie ORL comme par exemple les pharyngites. (Dorochenko, 1975) les bronchites chroniques (Scheller et col 1989) bronchites chroniques des fumeurs (Osmanagic et col 1987), rhino-pharyngites (Spirov et col1981) pharyngo-laryngites (Lin et col 1993, les catarrhes (Zommer et Urbanska et col 1987) et rhinites (Nunex et col 1988)l

Soixante étudiants ont été divisés en plusieurs groupes pour tester la propolis sur les gingivites. Il a été démontré que la propolis peut servir comme un traitement adjuvant dans le traitement de l'hygiène buccale. (Neumann et col 1986)

Une grave déficience immunitaire a été constaté chez deux patients avec alvéolites fibromateuses. Le traitement avec la combinaison de la propolis, Esberitox N et magnésium et calcium a donné des bons résultats cliniques  chez ces deux patients (Scheller et col 1989).

L'application clinique de la propolis entre 1 à 10% dans une solution alcoolique chez10 malades avec les mycoses superficielle et 9 cas de mycoses profondes a donné de très bons résultats. Un traitement sur 160 patients psoriasiques consommant 0.3g de propolis pendant 3 fois/jour plusieurs on été guéris ou l'état fortement amélioré. (Fang-Chu,1978) 

Les patients (110) infecté par le zona et traité avec une solution de 50% de l'extrait de propolis dans un onguent, chez 97 patients le résultat a été excellent. (Bolshakova, 1975).

Les 64 patients avec ulcères des jambes, âgés entre 23 à 98 ans ont été traités avec la teinture et un onguent à base de la propolis. L'onguent a été appliqué quotidiennement sur les plaies ulcéreuses en ajoutant aussi un traitement avec les  onguents antibiotiques. Le traitement durait de 4 à12 semaines. A la fin de traitement 19 patients ne montraient plus de signes cliniques de la maladie et 19 ont obtenue une nette amélioration (Korsun 1983)

229 patients avec l'acné, et les abcès sur la peau ont été traité avec les onguents (crème) de 2 à 8% de concentration de la propolis. Les grandes concentrations provoquent les intolérances, mais par contre les petites demandent un traitement plus long. 

Un groupe de 229 patients   souffrant de différentes inflammations de la peau (ulcères et abcès) ont été soigné par les crèmes à la propolis entre 2 à 8%. Les fortes concentrations de la propolis ont provoqué des intolérances locales dans 18% de cas au bout de 9 jours et dans les faibles concentrations ce chiffre a été que de 1.8% au bout de 16 jours. La majorité des symptômes disparaissaient au bout de 11 jours, et les ulcères au bout de 36 jours ( Morales et Gabardino 1996)

Les patients (126) souffrant de otites externes, otites mesotympaniques chroniques et avec la perforation du tympan ont été traité avec les solutions huileuses à la propolis de 5à10%.  Les résultats positifs s'avèrent dans plus de 70% de cas, et pour les otites externes à 100% (Matel, et al, 1973). La propolis montre aussi une excellentes propriété sur les inflammations de la peau (Palos, et al, 1989).

Une grande efficacité sur le Virus de l'Hépatite B a été obtenu avec  la propolis associée au pollen à la Clinique de Celje sur le virus Hépatite B ( Krk, Lesnicar 1978)

Le traitement sur 72 malades de l'ulcères gastrique et duodénal avec une capsule huileuse à la propolis   dosée à 25 mg de l'extrait  3 fois /jour fait disparaître l'ulcère dans 80% de cas et cela en six semaines. (Zulic et col,1988)

Les patientes (90) souffrants des infections vaginales et l'inflammation du col de l'utérus (cervix) provoquées par S. pyogenes et Trichomonas vaginalis ont été traité avec une solution de la propolis à 3% d'extrait alcoolique. Plus de 50% de patientes ont été guéris (Zawadzki and Scheller, 1973).

138 malades souffrant de la ghiardises (protozoaire)  ont été traité avec l'extrait de la propolis  (10 à 20%, et les enfants avec une plus faible dose (52%)  les résultats ont été aussi bon qu'avec le tinidazole un médicament antiprotozoaire. (Mirayes et col 1988)

Les différents traitements   cliniques  de la propolis sont utilisés chez les infections microbiennes (Marcucci 1995) et on obtient de très bons résultats significatifs.

Allergies et toxicité

--> -->

La propolis n'est pas toxique pour les hommes et les animaux, si des quantités raisonnables de la propolis sont consommés ( Ghisalberti 1979)  Les doses recommandées ne doivent pas dépasser 2 g de la propolis extraite par jour (cette dose est déjà très importante si on tient compte la dilution de cette résine dans les différentes production.

La dermatose de contact est l'allergie la plus courante avec la propolis (chez les apiculteurs) (Hausen et al, 1987). Dermatites sont souvent provoquées avec de la propolis brute, les extraits ou avec des produits qui en contiennent.  C'est l'acide caféique et ses dérivés qui sont responsables le plus souvent dans les réactions allergiques (Hashimoto, et al, 1988). Pour savoir si une personne est allergique à la propolis, il est souhaitable qu'elle fasse un essai préalable en se frottant le lobe de l'oreille avec un produit contenait la propolis. Si au bout de deux minutes aucune démangeaison n'apparait la personne n'est pas sensible au produit et elle peut l'utiliser ou consommer. Par contre il faut quand même signaler qu'une population de 1 à 3% est sensible.

Utilisation commerciale

-->

La propolis brute est collectée par les apiculteurs (photo 1) puis vendue aux   laboratoires pour faire les différents extraits qui serviront pour la fabrication de diverses gammes de produits. La majorité de produits à base de la propolis se fait avec des extraits alcooliques, glycoliques, aqueux, et huileux. Selon le solvant (photo 3) utilisé, il est nécessaire le plus souvent de l'éliminer avec les restes des cires, des impuretés, pour que dans l'extrait final il ne reste autre chose que la résine balsamique avec ses principes actifs.

La majorité de produits commerciaux sont les compléments alimentaires, produit de soins (pastilles, tablettes, crèmes, baumes, suppositoires)   et d'hygiène  (shampooings, savons, dentifrice)  ainsi que les préparations magistrales en pharmacie (suppositoires, onguent, emplâtres). Souvent la propolis est mélangée avec d’autres produits de la ruche pour lui rendre encore plus grande efficacité thérapeutique. Les pastilles, les sirops et propolis huileuse sont utilisés pour les problèmes de la gorge, du nez et refroidissement. Les sticks pour les boutons de fièvre, gerçures et crevasses sur les lèvres. Les propriétés antioxydants, antimicrobiennes et antifongiques sont mises en évidence dans toute la gamme des produits où la propolis est ajoutée. Au Japon il est permis de rajouter la propolis pour la conservation des poissons surgelés.

La propolis est un produit stable et inaltérable dans le temps, s'elle est conservée dans les flacons opaques et à une température ambiante encore plusieurs années, elle ne perd pas ses propriétés pharmacologiques et antibiotiques. 

Sécurité alimentaire

-->

 

A cause de ses propriétés antioxydants et antimicrobiennes, la contamination par les germes pathogènes  des produits à base de la propolis est presque impossible, si les extraits rentrant dans la composition du produit ont une quantité optimale d'extrait de propolis ( entre 0.5 à 3% exprimé en résidu sec).C'est les études pharmacologiques qui ont déterminé la quantité d'extrait qui doit rentrer dans la composition du produit fini (Alcici 1996) La propolis destinée pour la consommation humaine doit être testée de routine pour voir si elle ne contient pas de plombs ou autres matériaux lourd

 

propolis cancers inflamation