La conduite d’une ruche est devenue très difficile à notre époque sans avoir un minimum de formation.
Le temps où les abeilles étaient capables de se défendre de leurs ennemis, de faire les provisions suffisantes de miel pour survivre pendant nos longs mois d’hiver.
Ce chapitre va être d’une grande utilité pour un grand nombre d’entre vous.
1er partie :
La préparation d’une ruche est très importante. C’est là que les abeilles devront y vivre.
Si vous avez acheté une ruche, il faut penser aux intempéries car sans une bonne protection elle pourrira très rapidement pour cela vous avez deux choix. La première solution est de se munir d’un bloc de paraffine généralement facile à trouver dans les coopératives apicoles, d’un bac résistant à la flamme plus grand que les dimensions de votre ruche, d’un réchaud à gaz. Le principe est simple est peut couteux pour la durée de vie de la ruche. Dans un premier temps vous allez mettre la paraffine dans le bac et faire chauffer à feu doux. Une fois la paraffine rendue liquide, le bois de votre ruche étant brut de toutes peintures ou vernis vous allez plonger chaque coté de votre ruche « environs 2 a 3 minutes » puis laisser séché. Faites ceci avec le planché, le couvre-cadre, nourrisseur…. En effectuant ce travail le bois aillant absorbé la paraffine deviens complètement étanche pour des années sans entretien. La deuxième méthode consiste a utilisé de la peinture, il faut de la peinture alimentaire sans odeur .Ceci a un coût et il faudra recommencer beaucoup plus de fois dans le temps que la paraffine. Faire attention de ne pas en mettre à
l’intérieur de leur habitat, et de ce conseil de faire donc attention de ne pas peindre le plancher de la ruche entièrement.
-->
2ième partie
Votre ruche est maintenant prête à affronter les intempéries. Nous allons la préparer à recevoir ses premiers cadres.
Vous devez utiliser 3 cadres déjà construits, pour la simple et bonne raison, que si vous capturez un essaim, il doit pouvoir déposer les provisions qu’il transporte. Surtout si l’essaim est un primaire, la reine doit pourvoir pondre le plus rapidement possible, pour prouver de sa bonne santé et ne pas perdre de temps pour les futures naissances. Le reste des cadres doivent être totalement neuf « page de cire gaufré ».Choisir un cadre qui sera disposé sur l’un des bords de la ruche. Celui-ci n’aura qu’une demi-page de cire, les abeilles finiront la construction par des cellules males.
-->
3ième partie
Le positionnement de votre ruche :
Une ruche doit se placer la planche d’envol entre le soleil levant et le soleil couchant « ombragé aux heures les plus chaudes 12 heures a 14h30 ».
La ruche doit être parfaitement stable, de préférence sur un support à tube rond est pas a raz de terre « ceci évite l’intrusion de limaces, souris etc.. » et légèrement penchée vers l’avant pour éviter que l’eau de pluie ne pénètre a l’intérieur de la ruche.
--> -->
4ième partie
L’arrivée de l’essaim :
Si durant la journée il a fait très chaud, ouvrir la ruche pour la refroidir quelque peu.
Une petite astuce, je prépare toujours un peu de miel dilué avec de l’eau dans un vaporisateur, j’asperge le haut des cadres sans excès, de cette façon l’essaim n’est jamais repartit. Le soir je mets une planche devant la ruche secoue l’essaim dessus et elles rentrent automatiquement. Une vraie méthode consiste à vaporiser l’essaim avec de l’eau. Placer une hausse vide sur la ruche et laisser tomber toutes les abeilles à l’intérieur. Un peu de fumée « sans excès » puis fermer le chapeau. Renouveler cet enfumage plusieurs fois ; si nécessaire.
Vos abeilles seront toutes dans le corps de ruche. Il faut de suite mettre le nourrisseur en place.
Vous allez maintenant utiliser 5 à 6 litres de sirop spécial pour abeilles pour ne pas citer de marques. Ne toucher plus à cette ruche pendant une semaine, rien ne vous empêchera de regarder son comportement extérieur qui est généralement très calme, quelques abeilles qui montent la garde et peut- être des butineuses qui déjà commencent à ramener du pollen. Ce qui serait très bon signe ! Cela voudrait dire que la reine commence à pondre.
-->
5ième partie
Au bout de 10 jours un contrôle doit s’effectuer. Préparer votre enfumoir, et décoller doucement le nourrisseur en envoyant de la fumée à l’intérieur puis refermer. Ouvrir à nouveau et recommencer l’opération, puis enlever totalement le nourrisseur.
Prendre un cadre sur le coté de la ruche et l’enlever, normalement si l’essaim était beau les cadres doivent être quasi construits, lever chaque cadre faire un contrôle de la ponte et rechercher la reine en même temps. Si vous trouvez la reine l’attraper puis la mettre dans une cage. Continuer à contrôler si la ponte est présente. Si vous avez vu que la reine a commencée à pondre il faut maintenant la clipper puis procéder au marquage. Cette opération est très importante le clippage consiste à couper la moitié d’une aile de la reine pour l’éviter par la suite d’essaimer. Vous perdez la reine, pas vos abeilles. Le marquage doit s’effectuer de couleur différente en fonction des années pour déterminer l’âge de la reine. La ponte n’est pas présente, refaire une visite 10 jours plus tard, la couleur étant sur la reine, il sera plus facile de la retrouver. Ne couper son aille uniquement Si il y a de la ponte pas avant.
6ième partie
Avec un peu de chance votre essaim étant précoce aura fait un superbe développement, Placer la grille à reine, puis une hausse pour que les abeilles puissent construire les cadres est y mettre du miel.
--> -->
7ième partie
Pour le 15 juillet la hausse doit-être enlevée.
Vous devez vous préparer à la division de votre ruche.
Nourrissez votre ruche avec 5 litres de sirop et attendre la totale absorption.
Préparer une ruchette pouvant contenir 6 cadres, que vous installerez à coté de cette ruche.
Commandées à l’avance, vous irez chercher des cellules royales prêtes à éclore ou des jeunes reines chez un éleveur. Jours moins 2 avant de chercher votre commande, ouvrez votre ruche ainsi que la ruchette de préférence le soir, prendre 4 cadres de votre ruche, il doit avoir impérativement un cadre de miel, un cadre de miel et pollen, et deux cadres de couvain naissant, les placer dans la ruchette. Remplacez les espaces vides par des cadres avec des cires gaufrées neuves. Déplacer votre ruche vers la gauche ou la droite afin que les 2 planches d’envols se retrouve à la place de la position initiale de la ruche, c’est une petite astuce pour que les butineuses rentrent dans les deux ruches « elles se partagent ». Jour « J » allez chercher vos cellules prêtes à éclore ou vos nouvelles reines. Attendre environs 8 jours avant de voir comment l’acceptation c’est faite. Si se sont des reines, l’éleveur a pris soin de les marquer d’une pastille ou d’un numéro. Il ne vous reste juste qu’à couper une aile de moitié sur chaque reine .Si vous avez fait le choix de prendre des cellules alors marquer vos reines sans couper les ailes. Une fois ce travail effectué nourrir votre ruche et votre ruchette avec 8 litres de sirop spécial pour abeilles. Vos abeilles vont construire tous vos cadres de cire neuve et mettre leurs provisions.
15 jours plus tard vérifier la ponte des reines et couper les ailes.
--> -->
8ième partie
Le 15 aout nouveau nourrissage de la ruche est de la ruchette. 9 litres de sirop spécial abeilles pour la ruche et 6 litres pour la ruchette.
Traitement contre le varroa.
-->
Conclusion :
En utilisant des jeunes reines de sélections de notre pays vous avez tous les atouts de votre coté :
1) abeilles douces donc travail rapide, cela donne envie de poursuivre l’apiculture
2) abeille productive « bonne récolte »
3) jeune reine = vitalité, résistance aux maladies contre mycose, varroa, ainsi que pesticides
4) faible tendance a l’essaimage.
5) Economique « pas de consommation excessive sur les provisions hivernales »
6) Renouvellement de vos cires chaque année.
Si la perte d’une ruche arrive vous pouvez la remplir grâce à la ruchette plus la peine de courir ou d’acheter un essaim