nouvelle ruchette dadant LEROUGE LE TOP DU TOP!!!

video ruchette lerouge

choisir sa ruche

-->

Le choix de la ruche est TRES IMPORTANT, il en existe beaucoup de sortes comme la ruche dadant, langstrot, warré, voirnot.

Ce sont toutes des bonnes ruches ou presque, l’abeille est capable de s’adapter à presque n’importe quel habitat.

Puisque vous avez l’intention de choisir une ruche, il est préférable dès le départ d’acheter des Dadant, la raison est simple, tout le matériel  standard apicole est Dadant. Si vous voulez choisir un autre type de ruche c’est votre choix, je le respecte, ceci vous handicapera  pour retrouver tous les autres  accessoires.  

le chapeau de ma ruche ....

-->

Chapeau plat ou chapeau pointu ?

 

Ce choix est simple, ma préférence est pour un toit plat.

Avec un toit plat, nous pouvons le mettre a terre et par exemple poser les hausses dessus. Avec un toit plat nous pouvons poser enfumoir ou outils sur la ruche voisine…

Cela  facilite le travail, et fait gagner beaucoup de temps…PRIMORDIAL, pour consacrer le moins de temps possible à l’ouverture des ruches.

positionnement de ma ruche à plat ou inclinée

-->

Toutes les ruches doivent avoir une petite inclinaison vers l’avant.

L’eau de pluie évitera de stagner et s’écoulera vers la planche d’envol. De cette manière l’eau ne pénètrera jamais à l’intérieur de la ruche. Vous aiderez et faciliterez aussi les abeilles à sortir des petits bouts de cire ou pollen vers l’extérieur.

combien de colonies d'abeilles ?

-->

Tout dépend du temps que l’on dispose,  et du matériel.

Si vous décidez d’avoir beaucoup de ruches vous devez avoir un matériel de pointe  efficace. Inutile de vous dire que si vous décidez de faire 50 ruches avec un extracteur manuel vous n’arriverez pas à suivre, et la journée sera longue….

Tout doit être très organisé, l’apiculture moderne ne vous donne plus le droit a l’erreur. Si vous possédez 50 ruches avec de jeunes reines, des changements de cire à chaque saison, de leurs donner les provisions au bon moment, les traitements à la bonne période c’est impeccable, mais cela représente  déjà beaucoup de travail. Par contre si vous voulez vous occuper de 100 ruches est que vous n’arrivez plus à changer les reines âgées de plus de 2 ans de ponte, de ne pas faire les traitements à la bonne période… vos 100 ruches auront des pertes énormes en production de miel, en mortalité etc.. Votre rendement sera faible et vous irez droit à la catastrophe, voir la faillite. Je le répète il vous faut  beaucoup d’organisation.

accessoires indispensables

-->

Pour tout apiculteur il vous faut au MINIMUM :

1)      1 enfumoir

2)      Une protection avec voile

3)      Une paire de gants

4)      Une balayette douce pour ne pas blesser les abeilles ou les énerver

5)      Un outil pour ouvrir les ruches, un couteau ou fourchette à désoperculer

6)      Les nourrisseurs

7)      Un extracteur prévu en fonction du nombre de ruches. Electrique si possible. Et des maturateurs

où trouver des abeilles

 

Trois possibilités d'avoir des abeilles:

1) vous avez préparé un ruche avec quelques vieux cadres à l'intérieur et un essaim est venu l’occuper.

2) vous avez téléphoné aux pompiers au cas où un essaim se poserait près de chez vous

3) vous achetez un essaim, qui pour moi est une excellente  solution, pour avoir des abeilles sans maladies ou parasites, productives, douces, et dont vous avez le pédigrée.

-->

L'enruchage

-->

L’essaim est à présent  installé dans votre ruche.

Vous devez laissez vos abeilles s’organiser, mais pas totalement.

Il faut leur donner un bon sirop. Pas de 50/50 (50% sucre-50%eau) ceci n’est pas recommandé .Pour pouvoir le consommer elles doivent à nouveau extraire toute l’eau et la rejeter.(Risque de diarrhées, et cela les fatigue énormément. Utiliser plutôt un sirop spécial pour abeille. Cette méthode permettra une construction beaucoup plus rapide des cires, elles garderont leur énergie. Vous prolongerez leurs vies, ce qui est important pour la récolte du pollen ainsi que la future récolte du nectar.

couvain

-->

Le couvain c’est de la ponte d’une reine jusqu'à l’état de larve, on arrête de l’appeler couvain quand la nymphe devient insecte « l’abeille »

L’œuf que la reine vient de pondre ressemble à un petit grain de riz miniature blanc, celui-ci éclos au bout de 3 jours sous l’action de la chaleur et de l’humidité .A sa naissance cela ressemble à un petit ver blanc. Son nom est larve, il grandit très rapidement. Seulement 9 jours âpres la ponte de la reine la larve devient nymphe. Les abeilles ferment déjà l’alvéole avec un opercule de cire, 12 jours plus tard grâce au grignotage de l’opercule une abeille est née.

Le temps d’éclosion d’une abeille, d’une reine, d’un male n’est pas le même

De l’œuf à la naissance de l’insecte parfait ; la  reine 16 jours.

L’abeille 21 jours

Le male 24 jours

inspection des ruches

-->

--> -->

L’ouverture d’une ruche n’est pas bien acceptée par les abeilles, sachez que plus on les laisse tranquille, mieux elles se porteront.

Vous ne devez pas faire des visites par curiosité ou par envie, il faut faire les visites par nécessité.

1) Au printemps le premier contrôle sera lui pour voir le développement ou l’état  de la colonie. Il arrive des fois qu’elle ait  perdu  sa reine pendant l’hiver. Effectuer rapidement  le contrôle de la ponte, des provisions, et  en même temps changer ou nettoyer les planchés. Cette première inspection ne devra en aucun cas se faire en dessous de 16° et cette visite sera toujours très rapide.

2) Une seconde intervention s’impose juste avant de déposer les hausses. Le contrôle des cellules royales. Malheureusement celui qui n’utilise pas de reines âgées de moins de deux ans de ponte ou qui n’utilise pas une reine sélectionnée va être confronté a l’épluchage. L’épluchage c’est enlever les cellules royales construites ou en construction pour éviter l’essaimage. Si vous  ne le faites pas vous perdez votre récolte en grande partie !  Donc allez tous les 10 jours enlever les cellules. Que de perte de temps et de travail long quelquefois et dans de mauvaises conditions à la merci du temps. Vous n’avez pas le droit a l’erreur !!!  1 seule cellule oubliée et c’est l’essaimage garantit. Il faut aussi contrôler la ponte car elle a peut être quand même essaimée. Sans oublier bien sûr que la colonie n’aime pas être dérangée. Chaque fois que vous ouvrez ce ou ces ruches, ce sont des heures de travail en moins pour vos colonies. Je vous le répète  l’élevage par sélection est devenu une vrai source de garantie que vous ne trouverez pas avec l’abeille sauvage. Et quel plaisir !   3) Après la récolte contrôler de nouveau rapidement la ponte et  la présence du varroa. nourrissez et traitez vos abeilles..

On peut ajouter 4) 5 ) 6 )  Renouvellement des cires, le renouvellement des jeunes reines, contrôle de la ponte.

Comment visiter une ruche ?

-->

A l’aide de votre enfumoir, enfumer un peu l’entrée de la ruche, pour calmer les gardiennes.

Soulevez le couvre- cadres doucement. Enfumer un peu puis refermer. Attendre quelques instants, puis enlever complètement le couvre cadre. Sortez un premier cadre de rive, vérifier le couvain, reine si il y a et déposez  le à côté de la ruche dans l’ombre si possible. Faites de même un contrôle sur le deuxième. L’opération terminée, déplacez le simplement à la place du premier et ainsi de suite. Une fois votre contrôle terminé remettre vos cadres a leurs emplacements initiaux. Les abeilles se souviennent du chemin qu’elles prennent pour se déplacer dans la ruche. Inutile de leur faire chercher à nouveau un autre passage !  


 

Abeilles pondeuses

-->

Quand une colonie d’abeilles est restée trop longtemps sans reine, il arrive que les abeilles se mettent a pondre des œufs. Ils éclosent et ne donnent naissance exclusivement à des males. Les œufs sont pondus de façon très irrégulière et il peut avoir dans une alvéole plusieurs œufs.Si vous insérez une reine dans la majorité des cas elle sera refusée par les abeilles.Les abeilles pondeuses sont reconnues comme reine.

Il existe pourtant une solution qui fonctionne généralement assez bien. Il faut secouer les cadres de cette ruche le plus loin possible du rucher, les abeilles rentrent sans aucune difficulté ce qui n’est pas le cas des abeilles pondeuses, elles sont plus lourdes et n’arrivent que difficilement à voler. Pratiquez cette méthode  le soir ce qui leurs laisse encore moins de chance de retourner à la ruche. Enlever 5 cadres et les redistribuer  dans d’autres colonies en échange de cadres de couvain d’abeilles. Faire très attention de ne pas mettre la reine d’une autre ruche !

Insérer dans une cage à délivrer soit une jeune reine, soit une cellule royale prête à éclore entre deux cadres de couvain naissant.

introduction d'une reine dans une colonie

-->

Il existe beaucoup de méthodes d’introduction, tantôt elles réussissent tantôt c’est l’échec, aucune méthode n’est garantie.

La façon la plus utilisé est l’emprisonnement de la reine dans une cage prévu à cet effet, cela consiste à mettre la reine dans une boite en plastique et l’introduire entre deux cadres de couvain naissant. Le lendemain on casse le petit clip qui servira d’ouverture pour la libération de la reine.

La cage est en deux parties, la première où se trouve la reine accompagnée par 5 ou 6 jeunes abeilles, et la seconde moitié avec du candi. En cassant le clip, les ouvrières de la colonie vont manger le candi qui libérera la reine.

Ma méthode est simple est j’ai un taux de réussite très bon, je prends du miel cristallisé, je le racle avec une cuillère pour le rendre très souple. Je prends la reine, je l’englue avec ce miel complètement de façon rendre la reine prisonnière, bien sur faire attention de ne pas abimer la reine est de la laisser tout de même respirer. Je dépose  ensuite simplement  la reine dans la colonie. Les abeilles viennent absorber le miel  et lécheront la reine. En même temps, l’odeur de la reine disparaît avec le miel, et les ouvrières en la nettoyant  déposent sur celle-ci à leur tour leurs odeurs. L’acceptation est plus direct e et  le taux de réussite est le même. J’ai constaté aussi que de cette façon je gagne des jours de pontes. En bonne saison chaque jour est important pour la récolte ou le développement de la colonie.

Piqure d’abeille

 

-->

Il faut très rapidement enlever le dard de l’abeille ! Sur ce dard il y a le sac à venin avec un nerf qui actionne une pompe, il fonctionne même l’abeille n’étant plus accroché. Ce qui permet encore l’injection  ou la propagation de venin  pendant 40 à 60 secondes. Enlever le dard par la base au plus proche de la peau sans appuyer sur la petite boule au dessus du dard (la pompe). L’apiculteur généralement ne sens presque plus les piqures, oubli même parfois qu’il a été piqué. Sauf sur des parties sensibles, le nez, les lèvres, les oreilles etc. Si la personne est allergique moins de venin sera dans son corps mieux se sera. Il sera impératif de faire la méthode ci- dessus rapidement. On sait que le venin se dissocie par la chaleur. Quand il m’arrive de me faire piquer à la cheville, je chauffe le métal du briquet puis je fais mon possible pour qu’il soit en contact avec ma peau sans me bruler toutefois !

Chose importante, si  vous rencontrez  une personne se faisant piquer, elle peut être allergique, et quelle le sais ! Demandez-lui si elle dispose de l’antidote sur elle. Par panique elle peut oublier qu’elle a l’antidote. Dans ce cas, d’oubli, faire le nécessaire pour contacter immédiatement un médecin ou le SAMU .Expliquez-bien que c’est une piqure d’insecte et probablement d’une abeille et  ne raccrocher pas avant que  toutes vos informations soient bien transmises ! (Position où vous êtes et les symptômes).  Mais à côté de ce petit soucis TRES RARE ; Qu’est-ce que le venin ? Le venin d’abeille contient principalement de la mellitine. Toutefois sa composition est assez complexe. Plus de 65 éléments chimiques véhiculés dans 85% d’eau, contenant aussi des toxines. 2 à 3% de liquide volatile (acide formique, chloridrique,  orthophosphorique ). C’est surtout ces produits qui sont la cause principale de la douleur que vous ressentez  lors d’une piqure !  Il contient également du fer, de l’iode, kalium, magnésium, calcium et d’autres enzymes… Il est aussi employé en MEDECINE.  Traitement des TUMEURS CANCEREUSES! Qu’il fait décroitre en grosseur, voir disparaitre. Des personnes l’emploi pour divers traitements contre les rhumatismes…Des études ont été réalisées sur des souris… mais pas encore expérimenté sérieusement sur l’homme. Cette médecine s’appelle de l’APIPUNCTURE et APITHERAPIE.  Elle se pratique partout dans le monde, et cela depuis fort longtemps. HYPOCRATE en moins-377 avant J.C   en parle en tant que père de la médecine, et l’on a retrouvé  des écrits chinois  vieux de plus de 2000 ans !

Ma reine pond uniquement des males

-->

Reine à éliminer, suite à un accident, ou du mauvais temps…la reine n’a pu être fécondée.

Cette reine ne pondra jamais d’œufs d’ouvrières car le temps de sa fécondation est passé, La remplacer suivant votre méthode,  pour éviter la perte certaine de la  colonie.

le pillage

-->

Le pillage est tout simplement dû à un arrêt brusque d’apport  du nectar. Cela est principalement  courant dans les zones de cultures intensives. Les fleurs ne sont plus très nombreuses au mois de juillet alors les abeilles peuvent forcer l’entrée d’une  colonie faible et généralement l’anéantisse complètement pour prendre toutes les réserves en miel.

La seule solution efficace est d’isoler la ruche le plus loin possible de votre rucher. Pour éviter de perdre les ouvrières, réduisez fortement l’entrée de la ruche et faire de façon qu’une seule ouvrière à la fois  puisse passer. Assurez-vous qu’elle soit à l’ombre. le soir transportez votre ruche ailleurs. Attention, ce pillage peut se transmettre rapidement aux autres ruches !  Réduisez toutes les entrées de celles-ci et arrosez les, si vous êtes présent –Ou- enfumer les toutes  fortement ! Fait rare mais que j’ai rencontré ! C’est une furie d’abeilles voulant piller dans toutes les ruches, il y a forcément du dégât….  

Si vos colonies sont issues de reines sélectionnées peu de chance d’avoir du pillage, sauf forte diète de nectar. Mais vous saurez remédier à ce problème en apportant un peu de sirop dans chaque ruche.

l'essaimage

-->

L’essaimage est le moyen de multiplication que la nature à donnée aux abeilles pour perpétuer l’espèce.

Au moment de l’essaimage, la colonie d’abeilles se divise en deux parties qui plus tard essaimeront à leur tour ; et ainsi de suite…. Bien qu’une colonie est déjà fait son premier essaim il y a un très fort risque que les abeilles essaiment de nouveau. Ceci est dû par le fait a ce que la veille reine est partie les abeilles recréent plusieurs cellules royales provoquant  la naissance de plusieurs reines. Généralement la reine la plus fertile reste dans la ruche et toutes les autres partent dans l’essaim secondaire. Une fois que l’essaim secondaire a retrouvé une nouvelle ruche ou tronc d’arbre la colonie choisira et ne conservera qu’une seule reine.

L’essaimage est très mauvais pour la production de miel et pour la colonie. Non seulement la colonie manque de population mais elle ne pourra reconstituer de bonnes réserves pour son hivernage ! Avec une jeune reine âgée de moins de deux ans de ponte les essaims sont rares. De plus que si se sont des colonies issues de reines sélectionnées chez un éleveur  consencieux le taux d’essaimage va être d’un pourcentage très bas.

reine vierge

-->

Une reine vierge est une reine qui vient de naitre et qui bien sur n’est pas encore  fécondée.

Cette reine peut toutefois  pondre ! Même si le temps ne lui a pas permis de sortir pour faire ses vols de fécondations. Sa ponte sera uniquement des œufs  de males, cette reine ne sera d’aucune utilité , la détruire, puis la remplacer rapidement.

 

age de la reine

-->

L’âge de la reine sera impossible à déterminer avec exactitude dans un essaim sauvage  ou inconnu.  Par contre si vous achetez une reine chez un éleveur il y a le code  des couleurs, c’est soit une pastille de couleur collé sur la reine soit un simple marquage de peinture non toxique sur la reine. Sur la pastille, il peut aussi apparaitre un numéro qui vous indiquera sa lignée. Très utile pour faire des sélections !

Chaque couleur donne l’année de la reine donc son âge en sachant qu’une reine ne vit que 5 ans.

 

Exemple :

 Années 2010 - 2015 la couleur est bleue ***

Année 2011 la couleur sera blanche ***

Années 2012-2017 la couleur sera jaune ***

Années 2013-2018 la couleur sera rouge ***

Années 2014-2019 la couleur sera verte ***

Années 2015-2020 la couleur sera bleue ***

 

Vous pouvez faire ce marquage vous même avec de la patience, Un peu de  DOUCEUR et dextérité , en essayant de ne pas trop trembler, et le tour est joué. Au bout d’une dizaine seulement, vous aurez la main … Il existe des cages spéciales pour maintenir la reine sans avoir peur de la blesser. A vous de voir… Attention c’est la maman de toute la colonie ! La video en dessous montre une personne qui fait ceci depuis des années.