nouvelle ruchette dadant LEROUGE LE TOP DU TOP!!!

video ruchette lerouge

Abeilles. Rendez-vous accomplit avec Monsieur le député de Meurthe-et Moselle Jean Yves LE DEAUT

Cet article n'est pas relatif à question politique, cet article pose la  question sur la biodiversité et l’apiculture, les pesticides.

J'ai beaucoup apprécié ce rendez-vous, cette personne est toujours à l'écoute et répond à chaque fois présent.

En premier lieu nous avons parlé de la mortalité des abeilles.

1) les pesticides

2) la biodiversité

3) mon projet de rucher école

4) mon projet de remettre des abeilles dans mon secteur.

Les pesticides :

Oui nos agriculteurs utilisent des pesticides, en sont t'ils fautifs ?

Non, bien-sur !  La population sur terre ne cesse d'augmenter, l'agriculture intensive se doit d’être pratiquée, ce qui et tout à fait normal sans quoi les productions seraient très maigres. Mais je soulève un point important qui à mon gout doit-être  profondément, énormément revu. Pourquoi utiliser la chimie ? Nous sommes capables de faire des traitements naturels tout aussi efficaces, peut être trop cher ? Alors demandons à nos grands seigneurs de la phytopharmacie s'il ne serait pas plus logique d'utiliser des répulsifs, tout le monde serait content ou presque.

Sachons que chaque insecte à un rôle très important sur terre, les grandes cultures sont des endroits de rêves pour qu'ils se reproduisent peut être 2000 fois plus que leurs environnement naturel. Si nous devions utiliser un pesticide l'insecte meurt, manger par un autre qui le détruit aussi etc.. Maintenant utilisons un produit phytosanitaire qui ne tue plus, qui joue simplement rôle de répulsif, la reproduction ne se fera plus dans les grandes étendues de cultures, est resterons simplement dans la nature, ainsi la régularisation se fera tout à fait normalement, sans pour autant utiliser des produits polluant et de ce fait, faire disparaître des espèces comme les hirondelles ou escargots. La question est : Sont- ils capables  de créer un répulsif qui ne ferait pas fuir nos abeilles? Les fécondations des fleurs ne peuvent être faites sans elles.

Une autre grande question se pose encore ! D'après des reportages, études, certains produits se retrouvent encore dans le sol avec des taux de 50%  neuf mois plus tard certains plus, d'autres moins. De ce fait, admettons que ce soit un produit inoffensif pour nos abeilles, 9 mois suffisent amplement pour y renouveler une nouvelle plantation, d'autres produits seront utilisés, cause de culture différente. Les ou le produit qui va être utilisé sera donc a 100% qui viendront  s'ajouter au 50% restant du sol encore contaminé, soit un traitement de sol à 150%..., le tout cumulé. Or , si cette accumulation est tristement réelle, quelqu'un peut-il répondre aux questions suivantes : Quelle réaction chimique va s’établir entre les deux produits ? Qu'elle en sera la conséquence sur l'être humain ? De la poussière de charbon de bois seule, pas de problème…Du soufre seul, pas de problèmes majeurs…, Mais les deux ensemble !  BOUM !

Beaucoup de produits sont testés pour connaître les effets sur nos abeilles et ceux-ci séparément ! Mais de la manière comme j'explique ci-dessus CERTAINEMENT PAS !

La biodiversité

Nous trouvons des cartes de France avec des points qui représentent  les jachères apicoles.

A première vue il y en a partout en France et de mon avis personnel les points sont très nettement plus gros que l'échelle de la carte. Un champ permet d'approvisionner les abeilles à deux kilomètres à la ronde… Conclusion les abeilles qui sont à trois kilomètres ne peuvent pas en profiter ! Regardez à présent le nombre de champs vous comprendrez très vite qu'ils sont comme une aiguille dans une meule de foin. En tout cas je dis tout de même  merci pour ces quelques champs. Cela montre l'exemple, et nous a permis de voir des ruchers en meilleure santé avec moins de mortalité. Nous pouvons faire encore beaucoup mieux. Dans chaque commune de France nous pouvons changer nos pelouses, par du trèfle blanc qui n'a pas besoin d'être coupé 15 fois, puisqu'il reste bas et donne de superbe tapis blanc, garde l'humidité, économie d'arrosage par temps de sécheresse ou manque d'eau. Parlons aussi écologie moins d'entretien = moins de carburant !, mettre des multitudes de fleurs utiles comme la phacélie, la bourrache… ainsi que beaucoup d'autres qui donnent pollens et nectars. D’accompagner les arbres comme le peuplier, le platane, le saule par bien d'autres comme le tilleul, l'acacia, marronnier….



Rucher école

Mon projet consiste à apprendre aux jeunes que l'abeille est importante, d'apprendre aux autres  une nouvelle méthode d'apiculture s’alliant avec le monde moderne.

Veuillez visiter mon site pour de plus amples informations.

Remettre des abeilles dans mon secteur

Les jeunes apiculteurs sur mon secteur ont de l'âge, les plus jeunes 50 ans environ, pour les autres entre 65 et + de 80 ans.

La situation est grave, qui les remplacera quand ils partiront ? La pollinisation sera très réduite, moins de fruits moins de légumes...

Les secteurs d'agriculture pour les pommiers, mirabelliers, poiriers, se verront dans l'obligation d'abandonner ou de louer des ruches. Si mon projet vient à aboutir, je repeuple tout un secteur en mettant des colonies d'abeilles partout et en calculant le périmètre de récolte et d'envol des abeilles.

Merci à vous monsieur le député de m'avoir reçu, de m'avoir écouté. Merci à vous pour l'aide que vous m'avez déjà apportée, en attendant de vous revoir pour votre conclusion. A bientôt…

Ps: Si une petite place se libère dans la nature, je serais ravi de la prendre. MOREAU David